Guide de réparation de mon lave-linge :
Mon lave-linge ne se remplit pas d'eau
Vérifier le robinet et le siphon.
- Assurez-vous que le robinet soit bien ouvert, et que le débit d’eau soit suffisamment fort. Vous pouvez tester le robinet en débranchant le tuyau, puis en mettant un seau ou autre récipient en dessous et en ouvrant au maximum le robinet.
- Assurez-vous que les tuyaux de vidange, et celui d’arrivée d’eau, sont bien étanches (aucune fuite), et qu’ils ne sont pas pliés.
- Contrôler le syphon. Ce dernier peut être bouché et ainsi faire déborder l’eau.
Contrôler le filtre de l’électrovanne.
- Dévissez le tuyau d’arrivée d’eau afin d’accéder au filtre à l’intérieur. Tirez-le à l’aide d’une pince. Inspectez-le visuellement, afin de voir si aucune impureté ne bouche le tuyau.
Contrôler l’électrovanne du lave-linge.
- Débranchez votre lave-linge. Localisez l’électrovanne en suivant le tuyau d’arrivée d’eau (généralement à l’arrière du lave-linge). Accéder aux cosses (à l’aide d’une pince si nécessaire). Utilisez votre multimètre (sur 20 ou 60 ohms). Placez les pointes sur les connecteurs métalliques de l’électrovanne (il peut y avoir deux ou trois voies, toutes doivent être testées). Si une valeur s’affiche (habituellement 3 ou 5 Kilo ohms), l’électrovanne est fonctionnelle, sinon il faudra procéder à son changement.
- Pour vérifier si l’électrovanne de votre machine est bien alimentée électriquement, reconnecter le connecteur de la vanne et branchez votre appareil. ATTENTION : Ce test s’effectue alors que la machine est branchée électriquement. Veuillez utiliser des gants de protection et ne pas toucher les parties métalliques. Positionnez les pointes de touche sur les parties métalliques du connecteur. Une valeur d’environ 240 volts doit apparaitre. Elle n’est pas alimentée si un zéro s’affiche.
Inspectez les durites.
- Desserrez le collier de serrage des durites et inspectez l’intérieur afin de vérifier qu’elles ne contiennent pas de détritus ou qu’elle n’est pas trouée. Inspectez de même la durite de cuve (qui va de la cuve jusqu’à la pompe de vidange). Pour finir, inspectez la durite entre le pressostat et la chambre de compression.
Contrôler le pressostat du lave-linge.
- Un code erreur peut s’afficher si votre pressostat est défectueux. Afin de le tester, déconnectez-le de la durite (il se situe sur le dessus du lave-linge, ou sur le bandeau pour un lave-linge top).
- Utilisez votre multimètre (mode continuité) et positionnez les deux pointes de touche sur les cosses du thermostat.
- En maintenant les pointes sur les cosses, vous pouvez soufflez à l’intérieur du pressostat : les membranes dont faire contact et entrainer un changement d’état.
Contrôler le bac à produits.
- Les injecteurs du bac à produit peuvent se boucher à cause du produit à lessive. Retirez le bac et nettoyez-le à l’aide de vinaigre blanc et une éponge.