Guide de réparation de ma plaque de cuisson :
Un des foyers de ma plaque de cuisson électrique ne marche pas
Identifier le foyer qui ne fonctionne pas.
- Munissez-vous de votre multimètre. Débranchez votre appareil électriquement et retirez la plaque. Retirez aussi la plaque vitrocéramique si présente.
- Débranchez les câbles d’alimentation du foyer que vous voulez tester. Munissez-vous de votre multimètre (en choisissant le calibre le plus faible de la fonction ohmmètre). Positionnez les pointes de touche de votre multimètre aux bornes de l’alimentation. Si vous n’avez aucune valeur affiché (1 ou OL), cela veut dire que ce foyer est défectueux.
Contrôler le régulateur.
- Le régulateur est intégré au foyer de la plaque. C’est une tige en métal traversante qui régule la température.
- Munissez-vous de votre multimètre (en calibre le plus bas de la fonction ohmmètre). Retournez ensuite le foyer pour accéder aux connexions du régulateur. Positionnez les pointes de touche sur les bornes du régulateur. Si votre multimètre n’affiche rien (ou 1 ou OL), le régulateur est peut-être défectueux.
Vérifier la connectique.
- Chaque foyer est alimenté en 230 volts. Il est utile de tester la continuité des deux fils alimentant le foyer en question.
- Suivez les fils d’alimentation à tester, en partant du foyer vers la platine électronique.
- Munissez-vous de votre multimètre (fonction ohmmètre, calibre le plus bas). Positionnez les pointes de touche sur les connecteurs des fils d’alimentation du foyer à tester. Une valeur doit s’afficher, sinon les fils sont peut-être défectueux. Si les câbles sont fonctionnels, c’est peut-être la platine électronique qui est à changer.