Guide de réparation de ma plaque de cuisson :
La flamme de ma plaque de cuisson au gaz ne s'allume pas
Contrôler le robinet de gaz.
- Le robinet d’approvisionnement en gaz doit être ouvert. Ce dernier peut se trouver sous la plaque, ou au-dessus (suivre le cheminement du tuyau de gaz afin de le trouver).
- Si votre plaque est alimentée par une bouteille de gaz, vérifiez qu’elle ne soit pas vide.
Vérifiez les brûleurs.
- Un brûleur se compose de 3 parties : son couvercle, son anneau et sa coupelle. Vérifiez tout d’abord que le couvercle n’est pas mal positionné et qu’il n’est pas sale.
- Vérifiez ensuite la tête du brûleur, et nettoyez-la si nécessaire.
- Si ces pièces sont trop endommagées, remplacez-les.
Contrôler les bougies d’allumage.
- La bougie d’allumage se trouve à côté de chaque brûleur. Contrôler qu’une étincelle est présent lorsque vous allumez un des boutons de commandes.
- Regardez ensuite l’état du brûleur, veillez à ce qu’il ne soit pas encrassé o u endommagé.
Contrôler les interrupteurs de plaque.
- Si aucun défaut n’est visible visuellement, il faudra tester avec un multimètre les interrupteurs. Enlevez les grilles et les brûleurs, et dévissez les vis autour des brûleurs. Tirer les boutons vers vous pour les enlever. Enlever ensuite les interrupteurs de chaque robinet.
- Munissez-vous de votre multimètre (calibre le plus faible du mode ohmmètre, 200 ou 600 ohms), et positionnez les pointes e touche dans les cosses du système d’allumage, et actionnez chaque interrupteur. A chaque fois, vous devez constater un changement d’état. Si un interrupteur ne répond pas, il doit être changé.
Vérifiez le générateur d’étincelle.
- Le générateur d’étincelle ne peut être testé avec un multimètre. Vérifiez cependant son état : il ne doit présenter aucune trace de brûlure ou de gonflement. Changez-le si nécessaire.