Guide de réparation de ma plaque de cuisson :

 Ma plaque de cuisson fait disjoncter

  • Si votre plaque de cuisson ne s’allume pas, tentez de la débrancher pendant au moins une minute puis rebranchez-la. Testez par ailleurs la prise de courant avec un autre appareil, pour vérifier que le problème ne vient pas de la prise elle-même.
  • Le problème peut venir du câble d’alimentation, qu’il faudra tester avec un multimètre.
  • Désencastrez votre plaque. Retournez-la en prenant soin de ne pas endommager la face avant. Dévissez la trappe d’accès au raccordement électrique.
  • Munissez-vous de votre multimètre (en choisissant le plus gros calibre du mode voltmètre alternatif), utilisez la fonction Volt alternatif AC et positionnez les pointes de touche dans le connecteur (ou sur la poste de l’électronique). Contrôler si la tension est bien présente entre la phase (fil marron ou noir) et le fil neutre (fil bleu). Une valeur comprise entre 220 et 240 volts doit s’afficher. Sinon, le câble est peut-être défectueux.
  • Un inducteur peut être à l’origine du problème. Retirez le verre ou la vitrocéramique, en dévissant les vis sur les côtés.  Inspectez visuellement les inducteurs : aucune trace sombre ne doit être visible sur la pièce (ce serait le signe d’un échauffement). Contrôler de même les fils reliés à la platine de commande, en vérifiant que ceux-ci sont en bon état.
  • La platine de puissance se trouve en dessous des inducteurs. Commencez par démontez ces derniers afin de pouvoir accéder à la platine. Vous pouvez prendre une photo avant démontage pour faciliter le remontage.
  • Inspectez visuellement la pièce, qui ne doit pas être brûlée, noircie ou gonflée. Vérifiez de même les composants sur la carte, aucun ne doit être dessoudé ou en mauvais état. Sinon remplacez la platine de puissance.