Guide de réparation de ma plaque de cuisson :
L’allumage piézoélectrique de ma plaque au gaz ne fonctionne pas (ou fonctionne en continu)
Contrôler l’alimentation au bornier.
- Le problème peut venir du câble d’alimentation, qu’il faudra tester avec un multimètre.
- Désencastrez votre plaque. Retournez-la en prenant soin de ne pas endommager la face avant. Dévissez la trappe d’accès au raccordement électrique.
- Munissez-vous de votre multimètre (en choisissant le plus gros calibre du mode voltmètre alternatif), utilisez la fonction Volt alternatif AC et positionnez les pointes de touche dans le connecteur (ou sur la poste de l’électronique). Contrôler si la tension est bien présente entre la phase (fil marron ou noir) et le fil neutre (fil bleu). Une valeur comprise entre 220 et 240 volts doit s’afficher. Sinon, le câble est peut-être défectueux.
Contrôler les interrupteurs de plaque.
- Si aucun défaut n’est visible visuellement, il faudra tester avec un multimètre les interrupteurs. Enlevez les grilles et les brûleurs, et dévissez les vis autour des brûleurs. Tirer les boutons vers vous pour les enlever. Enlever ensuite les interrupteurs de chaque robinet.
- Munissez-vous de votre multimètre (calibre le plus faible du mode ohmmètre, 200 ou 600 ohms), et positionnez les pointes e touche dans les cosses du système d’allumage, et actionnez chaque interrupteur. A chaque fois, vous devez constater un changement d’état. Si un interrupteur ne répond pas, il doit être changé.
Vérifiez le générateur d’étincelle.
- Le générateur d’étincelle ne peut être testé avec un multimètre. Vérifiez cependant son état : il ne doit présenter aucune trace de brûlure ou de gonflement. Changez-le si nécessaire.