Guide de réparation de mon sèche-linge :
Mon sèche-linge ne s'allume plus
Tester la prise de courant.
- La première chose à faire si votre sèche-linge ne s’allume pas est de tester la prise de courant. Vérifiez que la câble et l’embout sont en bon état, que la prise n’est pas brûlée ou abimée. Essayez de brancher un autre appareil sur la même prise pour vérifier que du courant circule.
Contrôler le filtre antiparasite.
- Le filtre antiparasite se situe en général au-dessus de l’appareil, à l’intérieur de l’appareil. Il est connecté au cordon électrique. Après l’avoir localisé, contrôler son état, vérifiez qu’il n’est pas brûlé ou endommagé. Déconnectez ensuite le connecteur partant sur la platine de puissance. Branchez l’appareil : s’il disjoncte, le filtre antiparasite est peut-être défectueux. Pour le tester électriquement, munissez-vous de votre multimètre et positionnez ses pointes de touche sur les deux points de branchements de l’antiparasite. Si une valeur d’environ 230 volts s’affiche, ce dernier est fonctionnel.
Contrôler l’interrupteur.
- Si votre appareil est équipé d’un interrupteur marche / arrêt, ce dernier doit être testé. Retirez le bandeau de commande pour accéder à la pièce. Munissez-vous de votre multimètre (fonction voltmètre alternatif, calibre 600 volts). Placez les pointes de touche sur les connecteurs de l’interrupteur. Appuyez ensuite sur le bouton d’allumage, la tension doit être entre 220 et 240 volts. Remplacez-le si nécessaire.
Contrôler la platine de puissance.
- La platine de puissance se trouve derrière la façade de votre sèche-linge. Munissez-vous de votre multimètre (mode courant alternatif, plus grand calibre du multimètre). Positionnez les pointes de touche sur les cosses de la platine de puissance. La tension doit être d’environ 230 volts alternatifs. Si la platine est alimentée en 230 volts et que votre sèche-linge ne s’allume pas, il faudra peut être la remplacer.
Contrôler la résistance.
- La résistance est située derrière le tambour. Si votre sèche-linge est à chargement par le dessus, il faudra démonter un des côtés. Il faudra, sur certains modèles, démonter la flasque de tambour. Retirez l’alimentation de la résistance puis mesurez sa valeur ohmique, à l’aide de votre multimètre (mode ohms). Elle doit être comprise entre 20 et 50 ohms. Si un 1 (ou OL) s’affiche, la résistance est défectueuse et doit être remplacée.