Guide de réparation de mon sèche-linge : 

Mon sèche-linge ne démarre pas

  • La sécurité de porte permet à l’appareil de bloquer l’ouverture de la porte durant l’usage de votre appareil. Ouvrez la porte et constatez son état. Contrôler de même l’état du crochet de fermeture sur la porte. Démontez ensuite la façade de l’appareil, et débranchez les connecteurs de la sécurité de porte. Munissez-vous de votre multimètre (mode continuité) et placez ses pointes de touche sur les connecteurs de la sécurité de porte. Si un 1 (ou OL) s’affiche, la sécurité de port est peut être défectueuse.
  • Le condensateur de démarrage permet le démarrage du moteur. Il est situé à proximité de ce dernier. Pour tester ce dernier, lancez un programme puis faites tourner le tambour manuellement (dans les deux sens). Si le tambour se met à tourner, c’est que le condensateur est défectueux. Pour le tester électriquement, munissez-vous de votre multimètre (mode micro-farad, calibre supérieur à celui indiqué sur le condensateur). Placez ses pointes de touche sur les bornes du condensateur. La valeur indiquée doit être similaire à celle indiquée sur la pièce elle-même.
  • Le moteur est situé en bas de l’appareil. Retirez les connecteurs (aidez-vous d’un tournevis si besoin) et munissez-vous de votre multimètre (plus petit calibre des ohms, 200 ou 600 ohms). Positionnez ses pointes de touche sur les connecteurs du moteur. Si un 1 (ou OL) s’affiche, le moteur est peut-être défectueux.


  • Pour vérifier qu’aucun fil n’est coupé, il faut vérifier la continuité entre le connecteur du moteur et celui de la platine d’alimentation. Enlevez le panneau supérieur et retirez le tiroir et dévissez les vis visibles. La platine se trouve derrière la façade, au niveau du bandeau de commande. Inspectez visuellement l’état de la platine, vérifiez notamment qu’aucun composant n’est brûlé ou gonflé. Munissez-vous de votre multimètre (sur la plus petite valeur des ohms) et positionnez une de ses pointes de touche sur le connecteur du moteur et l’autre sur le connecteur de la platine. Si un 1 (ou OL) s’affiche, c’est qu’un fil est peut-être coupé, il faudra envisager de remplacer la filerie.

 

  • La turbine permet de faire circuler l’air. Vous pouvez y accéder soir par le devant, en retirant les filtres, soit en démontant les côtés. Inspectez la turbine, vérifiez qu’elle est en bon état et qu’elle tourne librement. Vérifiez de même qu’aucun objet n’est coincé. Vous pouvez la remplacer si elle est en mauvais état.
  • Les galets moteur ressemblent à des roues, en métal ou en plastique, généralement couplés au moteur d’entrainement. Il faut généralement retirer le côté droit pour y trouver cette pièce. Vérifiez leur état : elles doivent pouvoir tourner librement et être en bon état. Remplacez-les si besoin.
  • Les feutres sont des joints composés de feutrine. Leur fonction est d’assurer l’étanchéité entre le tambour et le circuit d’air. Ces feutres peuvent se détériorer avec le temps et empêchent parfois le tambour de tourner. Ils peuvent être localisés à l’avant ou à l’arrière du tambour. Vérifiez notamment qu’ils ne sont pas déchirés ou trop abimés, sinon il faudra les remplacer.
Contrôler la rotation du tambour et la courroie.
  • Vérifiez que le tambour tourne lorsque votre appareil est en fonction. Si ce n’est pas le cas, la courroie est peut-être cassée. Cette dernière se situe autour du tambour. Retirez une paroi latérale et inspectez visuellement la courroie. Cette dernière ne doit pas être coupée ou abimée. Remplacez-la si besoin.