Guide de réparation de mon réfrigérateur :
Mon réfrigérateur sent mauvais
Nettoyer votre réfrigérateur.
- Pour s’assurer que les mauvaises odeurs ne viennent pas de restes de nourriture, il est conseillé de nettoyez votre appareil régulièrement. Il est plus facile, pour se faire, de retirer tout aliment et accessoires (clayettes, bacs…). Vous pouvez utilisez une éponge, imbibé d’eau tiède et de vinaigre blanc, pour nettoyer toute la surface interne de votre appareil.
Contrôler la manette de thermostat.
- Le thermostat sert à réguler la température. Il se trouve souvent près de l’ampoule d’éclairage. Vérifiez tout d’abord que la molette n’est pas réglée au minimum (à zéro l’appareil s’éteint et la lampe ne sera pas allumée). En général, la position moyenne est entre 3 et 5.
Vérifier le thermostat.
- Le thermostat sert à réguler la température. Il se trouve souvent près de l’ampoule d’éclairage. Vérifiez tout d’abord que la molette n’est pas réglée au minimum (si vous n’avez pas assez de froid) ou au maximum (si vous avez trop de froid). En général, la position moyenne est entre 3 et 5.
- Si votre appareil est équipé d’un bandeau de commande, utilisez-le pour choisir la bonne température (aux alentours de 5°C pour la partie réfrigérateur, -18°C pour un congélateur).
- Si votre réfrigérateur ne fait plus de froid, vous pouvez tester électroniquement le thermostat. Commencez par démonter le boitier du thermostat, et retirez doucement les cosses isolées du thermostat pour découvrir les bornes, et débranchez les cosses. Connectez ensemble les fils 3 et 4. Puis rebrancher l’appareil électriquement. Si l’appareil redémarre, c’est que le thermostat est défectueux.
Vérifier le joint de porte.
- Vérifiez l’état des joints de porte : ces derniers doivent être collés au réfrigérateur quand la porte est fermée. Si un joint est en mauvais état, il ne plaquera plus la porte à l’encadrement, ce qui peut provoquer une prise d’air et la création de givre.
Vérifier le bac de récupération.
- Le bac de récupération se trouve à l’arrière de votre réfrigérateur, au-dessus du compresseur. Contrôler ce dernier, vérifier notamment qu’il n’est pas cassé et qu’il est bien mis en place. Contrôler son état et nettoyez-le (ou remplacez-le) si besoin.