Guide de réparation de mon lave-vaisselle :
Mon lave-vaisselle se remplit d'eau tout seul
Contrôler électriquement l’électrovanne.
- Débranchez puis ouvrez votre appareil afin d’accéder à l’électrovanne. Ouvrez le bas puis suivez le fil de l’électrovanne afin de localiser le connecteur et retirez-le. Munissez-vous de votre multimètre en mode ohmique et positionnez l’une des pointes de touche sur les cosses de l’électrovanne. Si la valeur est affichée est de 1 ou OL, vérifiez la tension aux bornes de l’électrovanne. S’il n’y a pas de tension, le pointeau de l’électrovanne reste ouvert, ce qui signifie qu’il faut changer la pièce. Si la tension est permanente, remontez jusqu’à la platine de puissance.
Contrôler le pressostat et la chambre de compression.
- Si votre appareil est doté d’un pressostat, assurez-vous que la durite et la chambre de compression ne sont pas bouchées par des résidus de lessive. La durite doit être propre. Vérifiez de même qu’elle n’est pas percée (en la retirant puis en soufflant dedans, l’air ne doit pas s’échapper).
- Retirez la durite et soufflez dans le pressostat. Un clic doit se faire entendre. Si vous devez souffler très fort, il est possible que le pressostat soit défectueux.
- Vous pouvez aussi contrôler la continuité à l’aide de votre multimètre, en positionnant les pointes de touche sur les bornes de branchement du pressostat. Quand vous soufflez, le multimètre doit émettre un signal sonore.
Contrôler la platine de puissance du lave-vaisselle.
- Vérifiez que la platine de puissance est bien alimentée en 230 volts. Attention, ce test s’effectue sous tension : portez des gants de protection et veillez à ne pas toucher aucune partie métallique.
- Retirez la contre porte de l’appareil en dévissant les vis qui la maintienne. Vous pouvez retirer de même le tableau de commande afin d’accéder plus facilement à la platine.
- Munissez-vous de votre multimètre en mode courant alternatif, et sélectionner le calibre le plus grand. Positionnez l’une des pointes de touche sur les points de branchement du filtre antiparasite. Ces fils sont en général de couleur noire et marron. La tension doit être d’environ 230 volts alternatifs.