Guide de réparation de mon lave-vaisselle :
Mon lave-vaisselle ne sèche plus
Contrôler la résistance de chauffe.
- Lancez un programme court. Testez ensuite la résistance de chauffe, qui se trouve sous le lave-vaisselle. Munissez-vous de votre multimètre, et mesurer la tension sur les bornes de la résistance. Si la valeur est égale à 220 volts, alors la tension est bonne. Sinon, laissez chauffer quelques minutes et ouvrir la porte : si de la vapeur s’échappe de l’intérieur de l’appareil, alors la résistance fonctionne.
- Pour voir si la résistance ne provoque pas un court-circuit, positionnez une pointe de touche sur une cosse de la résistance et un autre sur un fil de terre (de couleur verte et jaune). Si vous obtenez une valeur, cette pièce est peut-être en court-circuit.
Contrôler la sonde de température.
- Retirez la sonde, en enlevant au préalable la tôle réceptrice du dessous de l’appareil. Utilisez une pince pour enlever la sonde. Trempez-la ensuite dans un verre d’eau chaude et munissez-vous de votre multimètre (réglé sur 600K ohms). Positionnez les pointes de touche sur les bornes de la sonde. La valeur affichée doit varier.
- Contrôlez le joint torique, vérifiez qu’il n’est pas abimé.
Contrôler le doseur de rinçage.
- Vérifier que le doseur est bien réglé. La distribution du produit de rinçage est réglable de 0ml à 6ml. Essayez de changer ce réglage et de lancer de nouveau un lavage.
Contrôler le ventilateur de séchage.
- Certains lave-vaisselles sont équipés d’un ventilateur de séchage, généralement situé dans le tableau de commande ou sous la cuve.
- Si vous entendez un bruit de ventilateur anormal, la pièce doit peut-être être remplacée.
- Pour tester électriquement cette pièce, munissez-vous de votre multimètre (mode 200 ou 600 ohms) et mesurez sa valeur (qui doit se situer entre 100 et 300 ohms).