Guide de réparation de mon lave-vaisselle :
Mon lave-vaisselle ne s'allume pas
Contrôler la prise de courant.
- Le problème vient peut-être de la prise de courant de l’appareil. Tout d’abord, vous devez vous assurer que la fiche est correctement insérée et que l’alimentation atteint la prise.
- Assurez-vous que la prise de courant est en bon état. Vous pouvez connecter un autre appareil fonctionnel. Si l’appareil fonctionne, la prise est en bon état.
- Assurez-vous que la prise de courant n’est pas mouillée ou carbonisée.
- Examinez l’extrémité du cordon qui se branche dans la prise : Assurez-vous qu’il n’y a pas de marques de brûlure ou de traces noires.
Contrôler le filtre antiparasite du lave-vaisselle.
- Suivez le cordon électrique jusqu’à trouver le filtre antiparasite. En général il y a un fil de phase noir et un fil neutre bleu connectés dessus. Attention, ce test s’effectue sous tension : portez des gants de protection et veillez à ne pas toucher aucune partie métallique.
- Munissez-vous de votre multimètre et placez ses pointes de touches sur les cosses du cordon électrique branchées sur le filtre antiparasite. La tension doit être similaire à celle de la prise électrique, soit environ 230 Volts alternatifs. Sinon, votre filtre est peut-être défectueux.
Contrôler l’interrupteur marche / arrêt du lave-vaisselle.
- L’interrupteur de marche se situe dans le tableau de commande. Si les cosses de cet interrupteur sont accessibles, effectuez un tes, appareil allumé. Attention, ce test s’effectue sous tension : portez des gants de protection et veillez à ne pas toucher aucune partie métallique.
- Munissez-vous de votre multimètre, réglé sur le plus grand calibre des Volts alternatifs. Il y a en général 4 bornes : deux bornes pour le courant d'entrée du et deux bornes pour la sortie après activation de l'interrupteur. Vérifiez s’il y a une tension à l'entrée (220V-240V), puis réglez l'interrupteur sur ON et vérifiez s'il y a la même tension.
Contrôler la serrure de porte du lave-vaisselle.
- Assurez-vous que la serrure de porte ait un bon contact. Débranchez l'appareil et démontez le tableau de commande afin d’accéder à la fermeture. Retirez ensuite son connecteur.
- Munissez-vous de votre multimètre en mode continuité, ou sur le plus petit calibre des ohms. A l’aide d’un tournevis, mettez la serrure en position fermée. Positionnez l’une des pointes de touche sur une connectique de la serrure et l’autre sur la deuxième connectique. Si la porte est fermée, le multimètre doit émettre un signal sonore ou indiquer une valeur proche de zéro.
- Appuyez sur la poignée du lave-vaisselle afin de remettre la sécurité de porte en position ouverte. Votre multimètre doit alors afficher OL ou 1.
- Si ce test est non concluant, envisagez de changer la sécurité de porte.
Contrôler la platine de puissance du lave-vaisselle.
- Vérifiez que la platine de puissance est bien alimentée en 230 volts. Attention, ce test s’effectue sous tension : portez des gants de protection et veillez à ne pas toucher aucune partie métallique.
- Retirez la contre porte de l’appareil en dévissant les vis qui la maintienne. Vous pouvez retirer de même le tableau de commande afin d’accéder plus facilement à la platine.
- Munissez-vous de votre multimètre en mode courant alternatif, et sélectionner le calibre le plus grand. Positionnez l’une des pointes de touche sur les points de branchement du filtre antiparasite. Ces fils sont en général de couleur noire et marron. La tension doit être d’environ 230 volts alternatifs.