Guide de réparation de mon lave-vaisselle :
Mon lave-vaisselle fuit
Contrôler l’arrivée d’eau du lave-vaisselle.
- Le robinet doit être ouvert et le débit suffisamment fort.
- Contrôler les tuyaux de vidange et d’arrivée d’eau, vérifiez notamment qu’ils ne fuient pas en lançant un programme de test. Vérifiez de même qu’il n’y a pas d’eau en bas de l’appareil.
- Contrôler le filtre situé à l’entrée du tuyau d’arrivée d’eau. Ce dernier ne doit pas être obstrué ou entartré.
Contrôler le siphon de vidange.
Le siphon peut se boucher et provoquer une fuite lors de l’évacuation de l’eau. Effectuer ce test : lancer un programme et annulez-le. Démarrez ensuite un programme de vidange. Observez le siphon et voyez si de l’eau déborde : si c’est le cas le siphon est sans doute bouché.
Contrôler les joints de porte.
- Un lave-vaisselle est équipé de deux joint : un autour de la cuve et un autre en bas de la porte. Vérifier qu’ils ne soient pas endommagés ce qui pourrait causer la fuite.
Contrôler l’étanchéité de la tôle avant.
- L’étanchéité de la tôle avant doit être contrôlée. Ouvrez la porte et dévissez les vis de maintient (il faudra parfois retirer aussi le bandeau de commande).
- Contrôler l’étanchéité de la boite à produit et observer de même l’état de la tôle avant. Il peut y avoir des trous, de la rouille ou d’autres marques d’usure.
Contrôler les côtés.
- Retirez le dessus ainsi que les côtés de votre appareil. Observez ensuite la cuve, la boîte à eau et les conduits d’eau afin de vérifier qu’il n’y a pas de fuite. Vous pouvez démarrer un programme sans les côtés pour pouvoir tester ces pièces.
Contrôler les pièces sous la cuve.
- Si la fuite ne provient d’aucun des éléments cités précédemment, vérifier les autres composants. Regardez sous l’appareil. Retirez la tôle réceptrice et le flotteur. Inspectez ensuite tous les éléments visibles : pompe de vidange, pompe de circulation, durites et colliers de serrage, pressostat, débitmètre…