Guide de réparation de mon lave-vaisselle :
Mon lave-vaisselle fait disjoncter
Contrôler la prise de courant.
- Le problème vient peut-être de la prise de courant de l’appareil. Tout d’abord, vous devez vous assurer que la fiche est correctement insérée et que l’alimentation atteint la prise.
- Assurez-vous que la prise de courant est en bon état. Vous pouvez connecter un autre appareil fonctionnel. Si l’appareil fonctionne, la prise est en bon état.
- Assurez-vous que la prise de courant n’est pas mouillée ou carbonisée.
- Examinez l’extrémité du cordon qui se branche dans la prise : Assurez-vous qu’il n’y a pas de marques de brûlure ou de traces noires.
Contrôler le filtre antiparasite du lave-vaisselle.
- Suivez le cordon électrique jusqu’à trouver le filtre antiparasite. En général il y a un fil de phase noir et un fil neutre bleu connectés dessus. Attention, ce test s’effectue sous tension : portez des gants de protection et veillez à ne pas toucher aucune partie métallique.
- Munissez-vous de votre multimètre et placez ses pointes de touches sur les cosses du cordon électrique branchées sur le filtre antiparasite. La tension doit être similaire à celle de la prise électrique, soit environ 230 Volts alternatifs. Sinon, votre filtre est peut-être défectueux.
Contrôler la résistance de chauffe.
- Lancez un programme court. Testez ensuite la résistance de chauffe, qui se trouve sous le lave-vaisselle. Munissez-vous de votre multimètre, et mesurer la tension sur les bornes de la résistance. Si la valeur est égale à 220 volts, alors la tension est bonne. Sinon, laissez chauffer quelques minutes et ouvrir la porte : si de la vapeur s’échappe de l’intérieur de l’appareil, alors la résistance fonctionne.
Contrôler les pièces sous la cuve.
- Une fuite d’eau peut être à l’origine de ce problème. Regardez sous l’appareil. Retirez la tôle réceptrice et le flotteur. Inspectez ensuite tous les éléments visibles : pompe de vidange, pompe de circulation, durites et colliers de serrage, pressostat, débitmètre… Vérifiez notamment que la tôle n’est pas humide.
Contrôler la pompe de vidange.
- Couchez l’appareil et retirez la tôle du dessous. Débranchez la pompe et vérifiez que la turbine peut tourner librement.
- Munissez-vous de votre multimètre (réglé sur la plus petite valeur en ohms) et positionnez les pointes de touche sur les connecteurs de la pompe de vidange.
- Une valeur comprise entre 100 et 300 ohms doit s’afficher. Si un 1 ou OL s’affiche, la pompe est certainement coupée électriquement, il faudra la changer.
- Contrôler par ailleurs que rien ne bloque l’intérieur de la pompe.
Contrôler l’absence de fuite électrique.
- La pompe de vidange est peut-être à la masse. Munissez-vous de votre multimètre et positionnez l’une des pointes de touche sur une des fiches de la pompe et l’autre sur la partie métallique de cette dernière. Effectuez ce test en mode 600 Ohms et 10kOhms. Si votre multimètre indique 1 ou OL cela indique qu’il n’y a pas de fuite.
Contrôler la sécurité de porte.
- La sécurité de porte s’enclenche quelque seconde après avoir lancé un programme. Si votre appareil disjoncte lors des deux premières secondes, la sécurité de porte est sans doute responsable et doit être changé.
Contrôler le pressostat.
- Si votre appareil est doté d’un pressostat, assurez-vous que la durite et la chambre de compression ne sont pas bouchées par des résidus de lessive. La durite doit être propre. Vérifiez de même qu’elle n’est pas percée (en la retirant puis en soufflant dedans, l’air ne doit pas s’échapper).
- Retirez la durite et soufflez dans le pressostat. Un clic doit se faire entendre. Si vous devez souffler très fort, il est possible que le pressostat soit défectueux.
- Vous pouvez aussi contrôler la continuité à l’aide de votre multimètre, en positionnant les pointes de touche sur les bornes de branchement du pressostat. Quand vous soufflez, le multimètre doit émettre un signal sonore.
Contrôler la pompe de cyclage.
- La pompe de cyclage se trouve sous le lave-vaisselle. Vous devez enlever la tôle réceptrice avec le flotteur anti-débordement afin de pouvoir enlevez la pompe. Munissez-vous de votre multimètre (mode 600 ohms) et placez les pointes de touche sur les bornes de la pompe. Si un 1 (ou OL) s’affiche, alors elle est peut-être défectueuse et doit être changée. Il faudra vérifier alors que la turbine de cyclage ne soit pas obstruée (plastique, ficelle, cure dent…).