Guide de réparation de mon lave-vaisselle :
Mon lave-vaisselle consomme trop de produit
Contrôler le pot à sel.
- Le bouchon du pot à sel laisse peut-être échapper trop de sel. Vérifiez si le bouchon est bien fermé et en bon état. Vérifiez de même son joint, qui ne doit as être endommagé.
Contrôler le doseur de rinçage.
- Vérifier que le doseur est bien réglé. La distribution du produit de rinçage est réglable de 0ml à 6ml. Essayez de changer ce réglage et de lancer de nouveau un lavage.
Contrôler la dureté de l’eau.
- L’efficacité du lavage dépend en grande partie de la dureté de l’eau. Renseignez-vous en mairie sur le niveau de dureté de l’eau que vous utilisez (ou regardez sur votre facture d’eau), et réglez-la sur votre machine. Le réglage idéal est de 9 degrés.
Contrôler la vanne de régénération.
- La vanne de régénération se trouve au niveau de l’adoucisseur (en bas de l’appareil, à l’arrière). Munissez-vous de votre multimètre, retirez son connecteur et mesurer sa valeur. La bobine de la vanne doit avoir une valeur comprise entre 2 et 5 K ohms. Si vous trouvez un 1 (ou OL), c’est que la vanne est coupée et doit être remplacée. Sinon, démontez la bobine et vérifiez que le pointeau n’est pas coincé.
Contrôler la résistance de chauffe.
- Lancez un programme court. Testez ensuite la résistance de chauffe, qui se trouve sous le lave-vaisselle. Munissez-vous de votre multimètre, et mesurer la tension sur les bornes de la résistance. Si la valeur est égale à 220 volts, alors la tension est bonne. Sinon, laissez chauffer quelques minutes et ouvrir la porte : si de la vapeur s’échappe de l’intérieur de l’appareil, alors la résistance fonctionne.
Contrôler la boîte à produit.
- La boîte à produit doit être ouverte à la fin du programme de lavage. Si ce n’est pas le cas, elle est peut-être défectueuse et doit peut-être être remplacée.
- Dans un premier temps, contrôler le mécanisme d’ouverture/fermeture.
- Contrôler ensuite électriquement la boite à produit : munissez-vous de votre multimètre (en mode ohmmètre) et positionnez les pointes de touches sur les connecteurs de la boîte à produit (après avoir retiré la contreporte). Si un 1 (ou OL) s’affiche sur votre appareil, la boîte à produit doit peut-être être remplacée.