Guide de réparation de mon lave-linge :
Mon lave-linge tache mon linge
Contrôler la lessive utilisée (si taches blanches).
- Il existe plusieurs types de lessive, plus ou moins appropriés selon votre linge : la lessive en poudre pour les tâches et le blanc, en liquide pour le linge de couleur vive, ou encore en capsule pour les lavages longs. Vous pouvez aussi utiliser un produit détachant sur les zones tachées pour maximiser les chances d’un rendu propre.
- Trop de lessive peut aussi avoir un effet sur la qualité du lavage, essayez d’en utiliser moins.
Contrôler le joint de hublot (si taches grises ou dépôts).
- Le joint de hublot peut s’encrasser à cause de la lessive, laissant des tâches grises ou des dépôts. Utilisez un chiffon et nettoyez tout le contour pour enlever les dépôts calcaires ou de lessive. Vérifiez au passage que le joint de hublot n’est pas abimé, et changez-le si nécessaire.
- Vous pouvez effectuer un programme à vide haute température avec du vinaigre afin de nettoyer aussi la cuve et éliminer les restes de lessive.
Nettoyez le filtre de vidange (traces noires ou de rouille).
- Contrôler que rien ne bouche le filtre (si un objet le bouche l’essorage pourrait ne pas débuter et votre lave-linge déborder).
- Pour un lave-linge à chargement frontal, le filtre se trouve en bas, derrière la trappe d’accès. Sortez le filtre et lavez-le si nécessaire.
- Pour un lave-linge à chargement par le dessus, il est possible que la trappe se trouve sous l’aube du tambour. Retirez cette pièce (à l’aide d’un tournevis plat), puis retirez le filtre.
Contrôler les roulements.
- Les roulements, situés derrière la poulie, peuvent s’user. Sur un lave-linge top, un deuxième se trouve sur l’un des côtés. Vérifiez notamment qu’ils ne sont pas oxydés.
Nettoyer l’intérieur de la cuve.
- Pour nettoyer la cuve du lave-linge, faites un cycle de lavage d’eau très chaude avec du vinaigre blanc (ne pas utiliser de bicarbonate en même temps pour éviter toute réaction chimique).