Guide de réparation de mon lave-linge :
Mon lave-linge lave mal
Contrôler la lessive utilisée.
- Il existe plusieurs types de lessive, plus ou moins appropriés selon votre linge : la lessive en poudre pour les tâches et le blanc, en liquide pour le linge de couleur vive, ou encore en capsule pour les lavages longs. Vous pouvez aussi utiliser un produit détachant sur les zones tachées pou maximiser les chances d’un rendu propre.
- Trop de lessive peut aussi avoir un effet sur la qualité du lavage, essayez d’en utiliser moins.
Nettoyez le filtre de vidange.
- Contrôler que rien ne bouche le filtre (si un objet le bouche l’essorage pourrait ne pas débuter et votre lave-linge déborder).
- Pour un lave-linge à chargement frontal, le filtre se trouve en bas, derrière la trappe d’accès. Sortez le filtre et lavez-le si nécessaire.
- Pour un lave-linge à chargement par le dessus, il est possible que la trappe se trouve sous l’aube du tambour. Retirez cette pièce (à l’aide d’un tournevis plat), puis retirez le filtre.
Contrôler la résistance.
- L’eau doit être chauffée afin de laver efficacement votre linge. La résistance de chauffe est située sous la cuve. Retirez le panneau arrière du lave-linge (ou latéral sur un top). Munissez-vous d’un multimètre réglé en calibre 200 ohms (en mode ohmmètre) et positionnez les pointes de touche sur les bornes de la résistance. Si une valeur nulle, un « 1 » ou un « OL » s’affiche, votre résistance est certainement défectueuse et doit être remplacée.
Vérifier le tuyau d’évacuation.
- Veuillez contrôler que le tuyau d’évacuation n’est pas bouché par des résidus de lessive ou de calcaire. Ce dernier est localisé à l’arrière de l’appareil, connecté à la pompe de vidange. Inspectez visuellement le tuyau, contrôlez qu’il n’est pas bouché.
Contrôler le moteur du lave-linge.
- Munissez-vous de votre multimètre afin de tester les enroulements de votre moteur (par paires). Réglez votre multimètre sur 200 ohms. Débranchez les connecteurs du moteur. Positionnez les pointes de touche sur les deux bornes du connecteur. Si votre multimètre affiche une valeur, alors le moteur est fonctionnel.
- S’il s’agit d’un moteur universel, vous pouvez tester les cosses des enroulements, des charbons moteurs et du tachymètre.
- S’il s’agit d’un moteur type induction, vous devriez trouver une valeur de 5 ohms sur les bornes des deux enroulements.
- S’il s’agit d’un moteur asynchrone (équipé d’un condensateur) testez chaque enroulement sur les cosses du moteur.
Contrôler la poulie et la courroie.
- Essayez de tourner le tambour à la main. S’il ne tourne pas (ou mal), la courroie est peut-être endommagée. Cette dernière se trouve sur les poulies du moteur et du tambour. Inspectez la courroie visuellement, vérifiez qu’elle n’est pas cassée ou usée, qu’il n’y a pas de craquelures.
- Vérifiez de même que la poulie est bien serrée (sinon resserrez-la), vous pouvez la remplacer si elle est endommagée.
Contrôler l’alimentation de la platine de puissance et de la platine de commande
- Suivez les fils partant du bornier d’alimentation pour trouver les fils qui alimentent la platine (généralement un fil bleu et un fil marron).
- Utilisez un multimètre avec un calibre supérieur à 240 volts (souvent 600 volts), réglé sur la fonction voltmètre alternatif.
- Utilisez les deux pointes de touche de votre multimètre sur les deux fils d’alimentation de la platine de puissance.
- Une valeur comprise entre 220 et 240 volts doit apparaitre (la valeur peut être négative). Si la valeur est incorrecte, il peut s’agir d’un problème de filerie.
- Répétez l’opération sur la platine de commande.