Guide de réparation de mon four :
Mon four ne démarre pas
Contrôler l’alimentation et l’horloge du four.
- Un redémarrage de votre appareil peut résoudre le problème. Débranchez électriquement votre four pendant au moins une minute avant de le rebrancher.
- Si son horloge semble déréglée, elle peut empêcher l’appareil de fonctionner correctement. Réglez-la si nécessaire.
- Contrôlez que la sécurité enfant ne soit pas activée (souvent symbolisé par un cadenas).
- Contrôlez qu’un départ différé n’est pas programmé (souvent symbolisé par une horloge sur l’écran).
- Contrôlez que votre appareil n’est pas réglé en mode démonstration (souvent symbolisé par la mention DEMO sur l’afficheur).
Contrôler le moteur de sécurité de porte.
- La porte de votre four est équipée d’une sécurité, qui peut être couplée au système de verrouillage de porte. Pour accéder à la sécurité de porte, démonter le dessus de votre four. Cette dernière se situe en haut sur l’avant de l’appareil (ou sur un bouton de la façade après ouverture de la porte).
- Utiliser votre multimètre (fonction continuité, ou le plus petit calibre du mode ohmmètre) et tester les interrupteurs en plaçant les pointes de touches sur les deux cosses les plus éloignées. Appuyer ensuite sur le bouton de l’interrupteur, un changement d’état doit s’opérer.
Contrôler le commutateur des modes de cuisson, si votre four en est équipé.
- Si votre four possède une manette permettant de sélectionner les différents modes de cuisson, il est équipé d’un commutateur (à l’inverse des fours à affichage analogique). Ce dernier se positionne derrière le sélectionneur. Inspectez visuellement la pièce, et notamment les contacts de celle-ci, afin de vérifier qu’elle est en bon état. Vous pouvez également débrancher le connecteur afin de mieux inspecter la pièce. Vérifiez notamment que la tige et les autres éléments en plastique ne sont pas cassés. Sinon, vous pouvez remplacer cette pièce.