Guide de réparation de mon four :
Mon four fait du bruit
Contrôler le ventilateur de refroidissement.
- Le bruit peut provenir du ventilateur de refroidissement, enclenché après l’arrêt de votre four. Ce dernier se situe au-dessus de l’appareil (vers l’arrière ou au centre). Si vous sentez un flux d’air au-dessus de la porte, il s’agit du ventilateur de refroidissement.
Contrôler le ventilateur de chaleur tournante.
- Sélectionnez le mode chaleur tournante de votre four (souvent symbolisé par une hélice à 3 pales). Retirez la plaque du fond de votre four et assurez-vous que l’hélice est bien fixée sur le moteur du ventilateur. Vous pouvez faire tourner l’hélice à la main pour vérifier qu’elle tourne correctement. Si elle présente des dommages, prévoyez son remplacement.
Contrôler le moteur de sécurité de porte.
- La porte de votre four est équipée d’une sécurité, qui peut être couplée au système de verrouillage de porte. Pour accéder à la sécurité de porte, démonter le dessus de votre four. Cette dernière se situe en haut sur l’avant de l’appareil (ou sur un bouton de la façade après ouverture de la porte).
Contrôler les platines électroniques.
- Les platines électroniques peuvent être bruyantes (sifflement aigu) quand elles sont défectueuses. Identifiez la platine qui pose problème et procédez à son remplacement.
Contrôler la sécurité thermique, si votre four en est équipé.
- Débranchez votre four, démontez la tôle du dessus et de l’arrière de l’appareil, et débranchez les connecteurs de la sécurité thermique.
- Utilisez un multimètre, réglé sur la fonction continuité (ou le plus petit calibre des ohms).
- Utilisez les deux pointes de touche de votre multimètre sur les deux branchements de la sécurité thermique. Un nombre non-nul doit apparaitre (différent de 1 ou OL). Si ce n’est pas le cas, la sécurité est coupée et doit être remplacée.
Contrôler la sonde de température du four.
- Débranchez votre four, démontez la tôle du dessus de l’appareil, et localisez la sonde de température qui est reliée à deux fils électriques raccordés à la carte électronique (qui a la forme d’une petite tige qui sort de la paroi arrière).
- Utilisez un multimètre sur le mode 200 ohms. Utilisez les deux pointes de touche de votre multimètre sur les bornes de la sonde. Un nombre non-nul doit apparaitre (différent de 1 ou OL). Si ce n’est pas le cas, la sonde peut être défectueuse et doit être remplacée.