Guide de réparation de mon four :
Mon four fait disjoncter mon compteur
Contrôler le raccordement des câbles.
- Contrôler les raccordements des câbles sur le bornier du four ainsi que sur le domino de raccordement. Veillez à ce que les vis du domino soient bien serrées.
Contrôler que les résistances ne sont pas en court-circuit.
- Accédez aux résistances en démontant l’arrière de votre four après l’avoir débranché. Ce dernier est en général équipé de trois résistances : Résistance de voûte + grill, résistance de sole, et résistance de chaleur tournante.
- Débranchez la résistance à contrôler. Utiliser un multimètre sur la plus petite valeur du mode ohmmètre. Utilisez l’une des pointes sur le fil de terre (fil vert et jaune) et l’autre pointe sur l’une des cosses de la résistance. Le multimètre doit afficher 1 ou OL, signifiant qu’aucun courant ne circule de la résistance à la carcasse du four. Si une valeur non-nulle s’affiche, ce peut signifier que la résistance a un défaut d’isolement, la remplacer pourrait régler le problème.
Déconnecter les résistances.
- Afin d’identifier le mode de cuisson qui fait disjoncter, essayez un à un les différents modes de cuisson jusqu’à trouver celui qui cause le problème. Votre four est en général équipé de trois résistances : Résistance de voûte + grill, résistance de sole, et résistance de chaleur tournante.
- Déconnecter la résistance responsable en retirant ses cosses (vous pouvez utiliser une pince pour vous aider à la débrancher). Veillez à ce que ses cosses ne touchent rien.
- Lancer une cuisson sur le mode correspondant à la résistance retirée : si le four ne disjoncte plus, alors cette résistance st bien en défaut. Sinon, un autre élément est en court-circuit.
Retirer l’ampoule du four.
- L’ampoule peut faire sauter le disjoncteur. Essayez de la dévissez (débranchez le four électriquement au préalable) puis d’allumer le four : si le four ne disjoncte plus, alors cette ampoule st bien en défaut. Sinon, un autre élément est en court-circuit.
Déconnecter les ventilateurs du four.
- Pour vérifier qu’un ventilateur n’est pas responsable du court-circuit, essayez de les débrancher l’un après l’autre. Généralement, les fours sont équipés de deux ventilateurs : le ventilateur de cuisson, principalement utilisé pour le mode chaleur tournante, et le ventilateur de refroidissement (ou tangentiel).
- Débrancher l’alimentation du ventilateur de cuisson. Veillez à ce que les fils ne touchent rien. Démarrer un programme sur chaleur tournante : si le four ne disjoncte plus, alors ce ventilateur est bien en défaut. Sinon, un autre élément est en court-circuit.
- Débrancher l’alimentation du ventilateur de refroidissement. Veillez à ce que les fils ne touchent rien. Démarrer un programme sur le mode où la température est la plus élevée et attendez une demi-heure : si le four ne disjoncte plus, alors ce ventilateur est bien en défaut. Sinon, un autre élément est en court-circuit.
Vérifier l’alimentation électrique et la platine de commande.
- Si votre four fait disjoncter votre compteur dès son allumage, le problème peut venir de votre installation électrique. Vérifier que la prise de courant fonctionne, en branchant un autre appareil dessus. Vous pouvez aussi essayer de brancher votre appareil sur une autre prise. Vérifier le domino sur lequel votre four est branché, si présent.
- Essayez de débrancher la platine de commande, si aucune autre étape précédente n’a résolu le problème.