Guide de réparation de mon aspirateur :
Mon aspirateur s'arrête en cours d'utilisation
Si vous disposez d'un aspirateur balai, veuillez vérifier sa batterie :
- Vérifiez le niveau de charge : La plupart des aspirateurs balais ont un indicateur de niveau de batterie. Assurez-vous que la batterie est complètement chargée avant de l’utiliser.
- Vérifiez la durée de fonctionnement : Utilisez l’aspirateur et notez combien de temps il fonctionne avant que la batterie ne soit épuisée. Si la durée de fonctionnement est nettement inférieure à celle indiquée par le fabricant, la batterie peut être défectueuse.
- Vérifiez la puissance d’aspiration : Si la puissance d’aspiration diminue alors que la batterie est encore chargée, cela peut indiquer un problème de batterie.
- Vérifiez la température de la batterie : Si la batterie devient très chaude pendant l’utilisation ou la charge, cela peut indiquer un problème.
- Consultez le manuel d’utilisation : Le manuel d’utilisation peut contenir des informations spécifiques sur la façon de vérifier la batterie de votre modèle spécifique d’aspirateur balai.
Si après ces vérifications, vous suspectez un problème avec la batterie, vous pouvez la remplacer, en prenant soin de commander la batterie spécifique à votre modèle.
Si la brosse de votre aspirateur est obstrué, cela peut nuire à la qualité de l'aspiration, et générer un bruit inhabituel. De même si le tube / flexible est bouché. Vérifiez ces deux éléments. Si quelque chose bloque le tube ou la brosse, utilisez un objet long afin de le débloquer. Une tige peut vous aider à débloquer un flexible bouché.
Il est possible que le sac à poussière soit plein ou obstrué, ce qui peut vous faire perdre en force d'aspiration, et créer un bruit inhabituel. Si le sac n'est pas correctement placé, ou qu'il n'est pas parfaitement compatible avec votre appareil, de la poussière peut s'échapper au niveau de son point d'attache. Vérifiez que votre sac est en bon état et ne comporte pas de trous. S'il est percé, remplacez-le, en veillant de choisir un sac compatible avec votre appareil.
Il existe deux sortes de filtres pour les les aspirateurs traineaux : un filtre à air et un filtre moteur. Ces filtres sont non seulement nécessaires pour le bon fonctionnement de votre appareil, mais aussi pour votre sécurité : ils permettent en effet de capter les poussières indésirables dans l'appareil. A l'arrière de l'appareil se trouve le filtre à air ; la plupart du temps vous pouvez le retirer en déclipsant le couvercle. Le filtre moteur se retire aussi aisément : ouvrez le capot et retirer le sac (ou le compartiment) à poussière. Vous pouvez remplacer ces filtres s'ils sont trop vieux ou endommagés.
Le problème peut venir du moteur de votre aspirateur. Si vous souhaitez l'analyser, veuille démonter votre appareil. Détachez les vis du bloc moteur, ainsi que les connecteurs et les protections du moteur. Si vous remarquez que les charbons moteur sont usés (longueur inférieure à 1 cm), vous pouvez les remplacez (par paire). Vérifiez que les hélices du moteur tournent correctement (l'hélice peut être cachée sous un couvercle). Si l'hélice semble ne pas tourner correctement, veuillez procéder au changement du moteur.
Vous pouvez aussi tester électriquement le moteur en utilisant un multimètre. Choisissez la valeur la plus basse en ohms. Positionnez les sondes du multimètre sur les connecteurs du moteur. Vous devriez observer une valeur entre 5 et 20 ohms. Vous pouvez faire tourner les pales du moteur : il devrait y avoir une légère fluctuation de la valeur indiquée Faites tourner les pales du moteur : vous devriez remarquer une légère fluctuation de la valeur indiquée sur le multimètre.